Rapport du président

Mark Lovewell | président du conseil d’administration d’Access Copyright

Bien que je siège au conseil d’administration d’Access Copyright depuis quatre ans, c’est la première fois que j’ai le plaisir de m’adresser à vous tous dans le cadre du rapport annuel en tant que président du conseil. Le fait que l’on m’ait confié les rênes du conseil d’administration d’Access Copyright à un tournant aussi critique pour l’organisation n’est pas un hasard.

Access Copyright a travaillé sans relâche pour mobiliser sa communauté de parties prenantes ainsi que les créateurs et éditeurs individuels afin de faire pression pour une résolution positive des préjudices causés par l’ambiguïté sur la portée de l’utilisation équitable des contenus éducatifs et de ses conséquences désastreuses sur les créateurs et les éditeurs canadiens.

C’est une lutte que le secteur de la création livre depuis plus de dix ans maintenant.

Il ne fait aucun doute que ces efforts collectifs considérables ont joué un rôle essentiel pour convaincre le gouvernement fédéral de prendre un engagement dans le budget fédéral de 2022 afin de modifier la Loi sur le droit d’auteur du Canada et de rétablir un marché fonctionnel pour les œuvres éducatives. Cet engagement a été salué à juste titre comme un important pas en avant. C’est pourquoi il est d’autant plus frustrant de constater que depuis le dépôt du budget, aucune mesure n’a été prise par Ottawa pour mettre en œuvre sa promesse aux créateurs et aux éditeurs.

Cette inaction prolonge d’une année une attente de dix ans déjà incroyablement longue.

Pour cette raison, l’on peut parfois avoir l’impression que ces efforts importants ont été vains. Le poids de cette responsabilité peut être lourd, et j’admire le fait que tant de personnes continuent à rassembler le courage et la détermination nécessaires pour exhorter encore et encore le gouvernement à faire ce qui doit être fait de toute urgence.

En 2023, notre principale préoccupation est la suivante : les créateurs et les éditeurs ne peuvent plus attendre que le gouvernement agisse. Plus précisément, ils ne peuvent pas se permettre d’attendre plus longtemps.

Les redevances qu’Access Copyright perçoit et verse ensuite constituent une source de revenus très importante. Une étude menée il y a quelques années a révélé que ces redevances représentaient 20 % des revenus des créateurs et 16 % des bénéfices des éditeurs. Depuis 2012, les créateurs et les éditeurs canadiens ont été privés de 190 millions de dollars de redevances impayées en vertu de tarifs homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada. Mais il ne s’agit pas seulement d’une question de dollars et de centimes. Il s’agit en fait de savoir si le gouvernement rétablira les conditions nécessaires pour assurer l’avenir de la création des histoires canadiennes.

Le temps presse. Pour le gouvernement, le compte à rebours est lancé.

Il doit agir maintenant pour soutenir les créateurs et les éditeurs au Canada avant que le temps soit écoulé.

Mark Lovewell

Crédit : David Lasker

« Le temps presse. Pour le gouvernement,
le compte à rebours est lancé ».

Mark Lovewell

Crédit : David Lasker

« Le temps presse. Pour le gouvernement,
le compte à rebours est lancé ».

Rapport de la présidente-directrice générale

Roanie Levy | présidente-directrice générale, Access Copyright et Prescient Innovations

Lorsqu’un groupe de créateurs et d’éditeurs canadiens se sont réunis pour former Access Copyright (alors connu sous le nom de CANCOPY) en 1988, ils étaient animés par une profonde détermination.

Leur objectif consistait à fournir aux créateurs et aux éditeurs un moyen de gérer facilement et efficacement les droits de reproduction de leurs œuvres et à garantir une compensation équitable en cas de copie massive par de multiples utilisateurs, tout en offrant la possibilité à ceux qui souhaitent copier et partager des documents publiés de le faire rapidement et convenablement.

Les services fournis par Access Copyright sont difficiles à englober dans une simple liste.

Nous représentons plus de 13 000 créateurs et plus de 675 éditeurs affiliés. Nous administrons plus de mille contrats de licence pour autoriser la copie d’œuvres publiées et, depuis notre création, nous avons versé plus de 470 millions de dollars aux créateurs et aux éditeurs. Mais la valeur du soutien que nous offrons à nos parties prenantes est loin de se limiter à cela. En effet, Access Copyright forme ses affiliés et ses titulaires de licences à la réglementation sur le droit d’auteur, crée de nouveaux modèles de licence tels que le programme de lecture à voix haute de livres canadiens (Read Aloud Canadian Books Program) lorsque le besoin s’en fait sentir, organise des webinaires sur les dernières avancées du Web3 et continue à œuvrer pour résoudre le problème de l’attribution des œuvres créatives. Nous promouvons également le respect des droits des créateurs et des éditeurs et les défendons si nécessaire.

Chacune de nos actions est mue par la conviction inébranlable dans la valeur que les créateurs et éditeurs apportent chaque jour à notre culture, le respect qu’ils méritent pour leur travail et les avantages que voient nos titulaires de licence.

Mais près de trente-cinq ans après notre fondation, notre capacité à continuer à servir nos communautés de licenciés et de titulaires de droits est en péril. L’avenir est incertain. Et il le devient un peu plus chaque jour, dans un contexte où nous attendons toujours du gouvernement fédéral qu’il honore son engagement pris dans le cadre du budget de 2022 pour « faire en sorte que la Loi sur le droit d’auteur protège tous les créateurs et tous les titulaires de droits d’auteur… [et] assurer la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur, ainsi qu’un marché moderne et novateur qui peut servir efficacement les utilisateurs de droits d’auteur. »

Mais plus encore que l’avenir d’Access Copyright, c’est l’avenir des histoires canadiennes qui me préoccupe sérieusement et qui m’empêche de dormir la nuit. Parce que ces deux avenirs sont intimement liés.

Les conséquences désastreuses de l’ambiguïté sur la portée de l’exception régissant l’utilisation équitable des contenus éducatifs, en vigueur depuis 2012, sur le secteur de la création du Canada sont bien connues et largement documentées. Ces préjudices subis par les créateurs et les éditeurs canadiens finiront par se répercuter sur chacun d’entre nous : de l’enseignant à la recherche du livre idéal pour stimuler l’imagination de ses élèves aux grands-parents qui espèrent raconter une histoire à leur petite-fille pour l’aider à mieux se connaître, en passant par les lecteurs qui souhaitent découvrir ce que l’on ressent en voyant le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre.

Il est plus qu’urgent que le gouvernement fédéral agisse et tienne sa promesse envers les créateurs et les éditeurs canadiens. Nous poursuivrons les efforts que nous avons déployés jusqu’à maintenant, c’est-à-dire implorer sans relâche Ottawa de faire ce qui doit être fait pour soutenir les créateurs canadiens et préserver l’avenir des histoires canadiennes.

Roanie Levy

Crédit : Jennifer Rowsom Photography

« Chacune de nos actions est mue par la conviction inébranlable dans la valeur que les créateurs et éditeurs apportent chaque jour à notre culture, le respect qu’ils méritent pour leur travail et les avantages que voient nos titulaires de licence ».

Mark Lovewell

Crédit : Jennifer Rowsom Photography

« Chacune de nos actions est mue par la conviction inébranlable dans la valeur que les créateurs et éditeurs apportent chaque jour à notre culture, le respect qu’ils méritent pour leur travail et les avantages que voient nos titulaires de licence ».

une description des services et des bénéfices et résultats d’Access Copyright.
               Access Copyright joue un rôle important au sein du marché fonctionnel 
               de réutilisation des œuvres protégées par le droit d’auteur.
Au cœur des efforts
d’Access Copyright se trouvent
trois principes généraux :
one

DÉFENDRE les droits d’auteur des créateurs et des éditeurs afin de favoriser un écosystème plus durable

divers auteurs tenant leurs livres dans leurs mains

(de gauche à droite) : Sonya Lalli, auteure; Steven Mayoff, auteur; Molly Peacock, auteure; et Mélissa Verreault, auteure

La priorité d’Access Copyright en 2022 était de redoubler d’efforts dans ses activités en collaboration avec les membres de la communauté canadienne des créateurs et des éditeurs afin de pousser le gouvernement fédéral à remédier aux préjudices causés par les modifications apportées en 2012 à la Loi sur le droit d’auteur. Depuis plus de dix ans maintenant, les créateurs et éditeurs canadiens ne sont pas rémunérés lorsque les établissements d’enseignement canadiens situés en dehors du Québec copient leurs œuvres.

Les efforts communs de la communauté des créateurs et des éditeurs ont incité le gouvernement fédéral à prendre un engagement crucial dans le cadre du budget fédéral de 2022 « d’assurer la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur, ainsi qu’un marché moderne et novateur qui peut servir efficacement les utilisateurs de droits d’auteur ».


TENIR OTTAWA RESPONSABLE DE SON ENGAGEMENT À SOUTENIR LES CRÉATEURS ET LES ÉDITEURS CANADIENS : APERÇU DES CHIFFRES

Plus de 6 millions
de vues du contenu des campagnes publicitaires numériques et sur les réseaux sociaux

49 coups de presse

Plus de 15 millions
de vues des contenus de presse

Plus de 4 000
signataires de la pétition parlementaire de la Writers’ Union of Canada

19 207
pages vues uniques sur le site de Solidaire des auteurs canadiens

Plus de 6 millions
de vues du contenu des campagnes publicitaires numériques et sur les réseaux sociaux

49 coups de presse.

Plus de 15 millions
de vues de ce contenu

Plus de 4 000
signataires de la pétition parlementaire de la Writers’ Union of Canada

19 207
pages vues uniques sur le site de Solidaire des auteurs canadiens

Pourtant, un an après le dépôt du budget le 7 avril 2022, aucune mesure n’a encore été prise par le gouvernement fédéral dans le but de respecter cet engagement.

Les créateurs et éditeurs canadiens n’en peuvent plus. Il ne reste que peu de temps maintenant pour empêcher la disparition d’excellents contenus canadiens.

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, debout
                     sur un podium et tenant entre ses mains un livre aux pages vierges

Crédit : Association of Canadian Publishers

Image du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, tenant entre ses mains un livre aux pages vierges préparé expressément par l’Association of Canadian Publishers et l’Association nationale des éditeurs de livres afin de mettre l’accent sur l’urgence avec laquelle le gouvernement fédéral devrait donner suite à son engagement budgétaire envers les créateurs et les éditeurs canadiens. Crédit : Association of Canadian Publishers. « Si nous ne corrigeons pas la Loi sur le droit d’auteur, nous nous retrouverons tous avec une page blanche sous les yeux. Ensemble, écrivons un meilleur chapitre pour continuer cette histoire. Monsieur le Ministre Champagne et Monsieur le Ministre Rodriguez, la plume est entre vos mains».

Dans l’action en justice intentée contre Access Copyright par les commissions scolaires de l’Ontario et les ministères de l’Éducation, à l’exclusion de ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec, les demandeurs ont demandé la radiation de la défense et de la demande reconventionnelle d’Access Copyright peu après la communication de la décision dans l’affaire Université York c. Canadian Copyright Licensing Agency (Access Copyright), 2021 CSC 32. Le 16 mars 2022, la Cour a rejeté la requête des demandeurs, déclarant qu’Access Copyright avait avancé de nouveaux arguments qui méritaient d’être examinés par la Cour. Le bien-fondé de ces arguments sera évalué par un juge de la Cour fédérale lors d’un procès sommaire qui est prévu du 10 au 18 octobre 2023.

Le 30 mars 2022, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a informé Access Copyright qu’il ne reprendrait pas le paiement des tarifs. Access Copyright est en total désaccord avec la position prise par le ministère. Les lettres envoyées aux conseillers du ministère exhortant une révision de cette décision n’ont pas eu les résultats escomptés.

Bien que les redevances actuelles dues à Access Copyright en vertu de la Décision d’Access Copyright sur les tarifs à percevoir de la part des établissements d’enseignement postsecondaire, 2011-2017 s’élèvent à 72,1 millions de dollars, seulement 4 % ont été perçues à ce jour en raison de l’incapacité d’Access Copyright à appliquer les tarifs contre les contrevenants du fait de la décision de la Cour suprême. Les redevances perçues devraient être distribuées aux titulaires de droits d’auteur en 2023.

two

FAIRE ÉVOLUER nos produits et services afin de mieux nous adapter à l’environnement changeant, d’augmenter la valeur pour nos clients, ainsi que les distributions à nos créateurs

un ordinateur portable ouvert affichant la page Web Access for Business

Aujourd’hui, près de 1 100 entreprises, organismes à but non lucratif, magasins de copie et autres organismes possèdent la licence d’Access Copyright et profitent ainsi de la facilité et de la commodité garanties par cet outil essentiel capable de répondre à leurs besoins en matière de contenu protégé par le droit d’auteur. Lors d’un sondage réalisé début 2022, nous avons eu le plaisir de découvrir que 76 % des licenciés corporatifs ayant participé avaient répondu de manière très positive, décrivant nos services comme très ou extrêmement satisfaisants.

En 2022, notre chiffre d’affaires d’entreprise est en hausse de 6,9 % : cette augmentation est le résultat de la croissance de notre clientèle entreprise. Une société internationale d’ingénierie basée au Canada s’est notamment jointe à notre clientèle en devenant titulaire d’une licence d’Access Copyright, contribuant de manière importante à cette augmentation.

Renforcer la notoriété de la marque : en 2022, nous avons lancé un nouveau microsite Web, dédié à offrir nos services à nos entreprises clientes et à accroître la notoriété de la marque auprès des clients potentiels grâce à des approches de publicité sur les réseaux sociaux et à d’autres tactiques.

three

ENCOURAGER chez tous ceux chargés de créer, d’utiliser et d’évaluer le contenu une direction éclairée et des approches innovantes axées sur les titulaires de droits d’auteur

Une femme de couleur qui peint une toile

Crédit : Pexels, RF Studio

Un brevet d’attribution

Au sein du paysage numérique actuel en pleine évolution, pouvoir compter sur une attribution fiable est essentiel afin de garantir que les créateurs puissent recevoir la rémunération qu’ils méritent pour leur travail, en particulier dans le domaine en constante expansion de l’espace Web3. Le laboratoire d’innovation d’Access Copyright, se consacre à l’exploration de nouveaux moyens d’améliorer l’attribution et de faire progresser l’innovation pour les créateurs et les éditeurs. Nous avons été ravis quand, en juillet 2022, nous avons obtenu un brevet américain pour « des systèmes et des méthodes d’attribution fiable et faisant autorité pour les œuvres de médias numériques ». Ce brevet est une preuve de notre engagement à fournir aux créateurs les outils nécessaires pour protéger leur propriété intellectuelle et réussir au sein de l’ère numérique d’aujourd’hui.

Lancement d’Imprimo

Imprimo est l’un des premiers cas d’utilisation en direct à aborder l’attribution par l’entremise d’un service numérique. Imprimo, dont le lancement officiel a eu lieu fin août 2022, comble une lacune de manière indispensable dans l’écosystème des arts visuels en permettant aux artistes visuels de créer sans difficulté une présence numérique professionnelle favorisant un engagement solide et facilitant la réalisation de demandes d’attribution.

Grâce à Imprimo, les artistes peuvent partager publiquement des métadonnées concernant leurs créations et horodater ces demandes au sein de la chaîne de bloc, leur permettant ainsi de lutter contre les utilisations abusives de leur contenu. Ce service unique, ayant connu tout au long de 2022 et jusqu’en 2023 une croissance remarquable sur la plateforme, a déjà aujourd’hui permis à des centaines d’artistes de simplifier la gestion de leur carrière et d’améliorer leur présence numérique.

En date du 27 mars 2023, Imprimo avait déjà assisté plus de 900 utilisateurs ayant téléversé près de 7 000 œuvres d’art uniques.

Imprimo a été développé par Prescient Innovations, le laboratoire d’innovation d’Access Copyright, en collaboration avec CARFAC, COVA-DAAV et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et grâce au soutien du financement du Conseil des arts du Canada.

La présidente-directrice générale d’Access Copyright et de Prescient Innovations saluée pour son travail

Lors du gala Web3 & Blockchain Transformation Awards (W3B Awards) du 8 novembre 2022, Roanie Levy, présidente-directrice générale d’Access Copyright et de Prescient Innovation, a reçu le Blockchain Leadership Award, dans la sous-catégorie Industry Leadership Award.

Roanie Levy receiving the Blockchain Leadership Award

Crédit : Blockchain Research Institute

DISTRIBUTIONS ET FINANCES

En 2022, les revenus d’Access Copyright ont totalisé 12,752 millions de dollars, dont 2,763 millions de dollars en redevances rétroactives perçues auprès des établissements postsecondaires qui avaient opté pour le tarif provisoire concernant les universités et les collèges lorsque ceux-ci ont dû s’adapter à la différence des taux approuvés pour le tarif provisoire et le tarif final certifiés en décembre 2019 par la Commission du droit d’auteur du Canada. Ces redevances seront distribuées aux titulaires de droits d’auteur en 2023. Ces fonds, compensés par une perte non réalisée sur les investissements résultant du rendement du marché, sont la principale cause derrière l’augmentation de 1,504 million de dollars du revenu d’Access Copyright par rapport à 2021. Les dépenses effectuées en 2022 ont totalisé 6,065 millions de dollars, soit environ 350 000 $ de moins qu’en 2021. Cette épargne est le résultat d’une gestion financière prudente et continue. Malgré ces résultats encourageants, Access Copyright a tout de même dû continuer de fonctionner à perte. L’organisme a distribué 6,424 millions de dollars en redevances aux titulaires de droits d’auteur en 2022, ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année précédente. Cette baisse démontre encore une fois l’urgence qui pèse sur le gouvernement fédéral d’agir sur la promesse faite lors du budget fédéral, soit de corriger la Loi sur le droit d’auteur du Canada et de restaurer le marché de l’édition de livres éducatifs.

GRAPHIQUE REPRÉSENTANT L’IMPACT DE L’UTILISATION ÉQUITABLE ASSOCIÉ À L’ÉDUCATION (2012-2022)

A breakdown of 2021 distributions - Education revenue A breakdown of 2021 distributions - Total distribution

Download iconÉtats financiers vérifiés 2022 d’Access Copyright

Aperçu des distributions

Distributions at a Glance $6,530,500 Distributions breakdown

Distribution interne 2022 (millions)*



* Il existe une différence entre le pourcentage des créateurs et celui des éditeurs, car dans certains secteurs, les créateurs travaillent à titre d’employés chez les éditeurs ou cèdent leurs droits d’auteur aux éditeurs.

The 2021 split in domestic distributions based on the results of the 2020 publisher royalty survey.